La chirurgie endoscopique de la colonne vertébrale consiste à essayer d’appliquer les mêmes principes que ceux de la chirurgie ouverte, mais en agressant le moins possible les structures du patient. Pour ce faire, il faut trouver le Dr. Destandau pour faire une petite incision d’environ 15 mm. On place une canule et à l’intérieur de cette canule on introduit une optique qui vous permet d’agrandir et de grossir le champ de travail. Par conséquent, il n’a pas à faire de grandes dissections pour accéder à la colonne vertébrale du patient.

Pour quelles pathologies cette technique est-elle indiquée ?

L’endoscopie rachidienne est essentiellement indiquée pour : la chirurgie de la hernie discale lombaire et la chirurgie de la sténose des canaux.

Quels sont ses avantages par rapport à la chirurgie conventionnelle ?

Les avantages qu’elle présente par rapport à la chirurgie conventionnelle sont principalement le grossissement des structures sur lesquelles il va travailler, avec lequel le contrôle des structures nobles telles que les nerfs est plus important et le risque de blessure est moindre. D’autre part, le saignement et l’agression des muscles sont beaucoup plus faibles. Ce qui permet au patient de se rétablir beaucoup plus rapidement.

Comment se déroule l’opération ?

Habituellement, dans le cas d’une hernie discale et d’une sténose du canal endoscopique, le patient est admis le matin, est opéré le matin même, reste une journée à l’hôpital et sort de l’hôpital le lendemain matin. Le lendemain de l’opération, le patient rentre chez lui avec une petite gaine lombaire pour le confort et on le revoit au bout de deux semaines pour faire enlever les deux ou trois points de suture qui ont été faits par l’incision sur laquelle nous avons travaillé.

Avantages de la chirurgie endoscopique

La colonne vertébrale est une zone vulnérable de notre corps qui est constamment soumise à un stress, une mauvaise posture, un traumatisme, etc. Une vulnérabilité qui est accrue par le sédentarisme et qui est à l’origine de nombreuses discopathies et de problèmes lombaires douloureux.

La chirurgie endoscopique vise à réduire la morbidité postopératoire ou les complications de l’acte chirurgical, tout en maintenant l’efficacité et la sécurité de l’intervention. Les avantages qu’elle offre, par rapport à la chirurgie conventionnelle, sont multiples : incision plus petite avec réduction du traumatisme des tissus musculaires, réduction du taux d’infections, moins de douleurs postopératoires, avec réduction de la consommation d’analgésiques, réinsertion postopératoire rapide dans les activités quotidiennes et professionnelles, et meilleur aspect esthétique, la cicatrice ne dépasse pas 1,5 – 2 centimètres.

Vous pouvez également aimer :