Le collagène est une substance naturellement présente dans le corps humain, qui constitue l’élément de base de nombreux organes. Cependant, avec l’âge, la capacité à la produire diminue, ce qui se traduit par des rides, des problèmes d’articulation et des problèmes de circulation.

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine produite par l’organisme, qui représente environ 30 % de toutes les protéines humaines, et est l’un des principaux composants du tissu conjonctif. Le collagène est la colle qui maintient les cellules ensemble, c’est l’élément constitutif de la peau, des os, des dents, des tendons, du cartilage, des vaisseaux sanguins et de la cornée. Ce n’est pas sans raison que l’on appelle le collagène la protéine de la jeunesse, cette substance soutient, entre autres, l’organisme :

  • en maintenant la douceur, l’élasticité, le bon ton de la peau et l’hydratation,
  • le bon fonctionnement des articulations sans douleur,
  • la cicatrisation plus rapide des blessures et la guérison des os cassés,
  • le maintien de l’élasticité des vaisseaux sanguins, ce qui améliore la circulation sanguine.

Le collagène protège également les organes internes tels que les reins, l’estomac et le foie en formant une couche protectrice autour d’eux. Le collagène joue également un rôle important dans le système immunitaire, en soutenant la défense de l’organisme contre les microbes, les toxines et les cellules cancéreuses. cliquez ici pour plus d’infos.

Cependant, avec l’âge, la capacité de l’organisme à produire du collagène diminue, ce qui signifie qu’à un moment donné, le nombre de cellules de collagène qui meurent est supérieur au nombre de cellules produites. Il s’agit d’un processus naturel, mais il peut se produire à un âge relativement jeune, même avant 30 ans. De plus, des facteurs externes nuisibles tels que le stress, les toxines, la lumière du soleil ou la pollution atmosphérique peuvent l’exacerber.

Quels sont les symptômes de la perte de collagène ?

Ils sont plus visibles sur le visage et le cou, où les signes de vieillissement caractéristiques d’une peau mature commencent à apparaître, la peau devient sèche et flasque, et des rides ou des sillons apparaissent à sa surface. La réduction du collagène dans l’organisme peut également se manifester par un affaiblissement et une fragilisation des cheveux. À un moment donné, des douleurs articulaires et des problèmes de circulation sanguine apparaissent également.

Collagène – effets secondaires

Pendant la supplémentation en collagène, des effets secondaires peuvent survenir, tels qu’une réaction allergique, une hypersensibilité à certains nutriments, une faiblesse générale, des douleurs musculaires ou articulaires, des problèmes intestinaux, une haleine aigre ou un goût désagréable dans la bouche. Cependant, les effets secondaires surviennent généralement chez les personnes qui ne suivent pas les recommandations de dosage – la dose maximale est supposée être de 4000 mg par jour. Si des effets secondaires apparaissent, vous devez arrêter de prendre du collagène.

Le collagène est une protéine produite par l’organisme, qui influe sur l’état de la peau, le fonctionnement des articulations et le système circulatoire. Bien que sa production commence à décliner avec le temps, nous pouvons veiller à maintenir des niveaux élevés de collagène dans l’organisme, à la fois par une alimentation adaptée et par la prise de compléments contenant cette substance.

Vous pouvez également aimer :