La maladie, c’est une altération des fonctions de la santé, d’un organe spécifique ou de tout un organisme vivant. Une maladie chronique quant à elle affecte dans la plupart des cas plusieurs fonctions de l’organisme et répond peu aux divers traitements. Une maladie devient chronique, lorsque ses symptômes et ses effets ne s’estompent pas avec le temps. Généralement, une maladie est qualifiée de chronique, lorsqu’elle dure plus de trois mois.

Aussi ils existent des maladies terminales qui se convertissent en maladie chronique lorsque les différents traitements permettent aux patients de vivre avec les symptômes. Elles impactent négativement la vie des patients. Les maladies chroniques communes sont : l’arthrite, le cancer, le diabète, le sida, l’hépatite C, la maladie de Parkinson…

 Comment se traite une maladie chronique ?

En effet, même si cette maladie dure indéfiniment, il est important d’utiliser les différents remèdes prescrits par le médecin. Cela permet d’alléger les douleurs liées aux symptômes de la maladie et dans certains cas de la faire régresser. Le traitement varie d’une maladie chronique à une autre. Pour le sida par exemple, il faut prendre ses médicaments quotidiennement à des heures précises. Dans le cas de l’asthme, le patient doit détenir son vaporisateur à porter de main en cas de crise.

 Est-il possible de vivre longtemps avec une maladie chronique ?

L’annonce d’une maladie chronique est un événement bouleversant. Certaines maladies nécessitent même l’intervention d’un psychologue. La première étape c’est d’accepter son état de santé. Plus vite vous prendrez conscience de votre état, plus vite vous prendrez soin de vous. Les médicaments seuls ne favorisent pas l’amélioration de votre santé. Il faut adopter un mode de vie sain en effectuant certains gestes quotidiennement :

·  prendre soin de son environnement et la maintenir propre,

·  prendre soin de son hygiène corporelle et bucco-dentaire : cela permet d’éviter toute infection votre organisme étant plus faible,

·  manger sain et équilibré,

·  effectuer des activités relaxantes et éviter au maximum tout stress,

·  respecter les prescriptions du médecin,

·  informer immédiatement le médecin en cas de symptômes inquiétants.