Généralement, l’opération chirurgicale est une action médicale qui consiste à traiter un problème lié à un organe en effectuant de façon manuelle, une incision sur un patient anesthésiée. C’est une opération délicate, qui doit être effectuée dans un lieu stérile. Elle permet de corriger une malformation, de libérer un organe compressé… Celui qui pratique une opération chirurgicale est appelé « Chirurgien ». Ils existent différents types d’opérations :

·  l’ablation de la cataracte,

·  la cure de varice,

·  l’appendicectomie,

·  la lobectomie…

 

Qu’est-ce qu’une lobectomie ?

Une lobectomie est un terme médical qui désigne l’ablation chirurgicale d’un lobe d’organe comme le poumon, le cerveau, le foie, le cerveau, la glande thyroïde. Ce type d’opération permet de remédier soit à une tumeur, soit à un kyste. Ils existent ainsi différents types de lobectomie :

·  La lobectomie hépatique : encore appelé hépatectomie, c’est une action chirurgicale qui permet l’ablation d’une partie du foie.

·  La lobectomie thyroïdienne : c’est une action chirurgicale qui permet l’ablation d’un lobe thyroïdien.

·  La lobectomie pulmonaire : c’est une action chirurgicale qui permet l’ablation d’un lobe du poumon.

 Comment prendre soin de soi après une lobectomie ?

En effet, après toute opération chirurgicale, il est primordial de prendre soin de soi et de suivre les recommandations des professionnels de la santé afin de récupérer convenablement. La lobectomie est une opération très délicate, les soins post opératoire doivent donc est pris au sérieux. Pour évitez toute complication il est préconisé de :

·  Consultez immédiatement votre médecin en cas de douleurs inhabituelles,

·  respectez rigoureusement les posologies des différents antalgiques,

·  Adoptez une alimentation équilibrée et riche en protéines pour favoriser la cicatrisation,

·  Evitez l’alcool et le tabac,

·  Se reposer le plus possible,

·  Vivre dans un milieu sain,

·  Évitez la prise de poids.

Ainsi, pour récupérer au plus vite il faut faire preuve de patience et consulter régulièrement son médecin pour une meilleure prise en charge.

Vous pouvez également aimer :